Comment fabriquer une chaise haute pour bébé: les 11 étapes pour fabriquer votre chaise

Comment fabriquer une chaise haute pour bébé? Toutes les pièces de cette chaise haute à monter soi-même sont fabriquées à partir de restes d’épicéa de section 60 × 15 mm, assemblés avec de la colle et des languettes pour obtenir les plus grandes. Lorsqu’il n’est plus nécessaire comme chaise haute, il se transforme en un fauteuil confortable

En plus d’être joyeux, un nouveau-né apporte beaucoup de mouvement à la famille : le temps passe vite et en quelques mois à partir des tétées dans les bras on peut passer à la bouillie sur la chaise haute. Comment fabriquer une chaise haute pour bébé soi-même en bois comme celles d’autrefois, réformable pour contenir l’encombrement et avec des pieds divisibles pour l’utiliser aussi comme fauteuil.

Aujourd’hui, il existe des sièges à serrer sur le dessus de la table, mais l’enfant peut donc prendre n’importe quoi sur la table et le porter à sa bouche ; celui-ci est plutôt espacé et autoportant, conçu pour être robuste et fiable car il sera également utilisé jusqu’à trois ans, mais jusqu’à ce que l’enfant ait atteint une hauteur lui permettant de s’asseoir à table sur une chaise.

Ce dont vous avez besoin (mesures en millimètres)

  • 2 pieds inférieurs 625x60x15 ;
  • 2 pieds supérieurs et 1 traverse supérieure d’assise 330x60x15 ;
  • 2 traverses 330x40x15;
  • 1 + 1 raccord de pied 360 + 394x40x15 ;
  • 2 pieds 500x70x15 ;
  • 2 supports de plateau 400x45x15 ;
  • 1 plateau 420x300x20 ;
  • 2 côtés 570x280x15 ;
  • 1 repose-pied 366x80x15 ;
  • 1 siège 275x320x15 ;
  • 12 + 2 vis à tête hexagonale M8x40 + M6x30 avec écrou et rondelle ;
  • 2 vis à tête fraisée M6x30.

Les pieds de la chaise haute sont composés de deux pièces reliées par des paires de boulons, réglables à différentes hauteurs : il suffit de les dévisser, de retirer la partie inférieure reliée aux traverses et à la tablette avant en porte-à-faux pour transformer la chaise haute en fauteuil. En libérant la sangle de sécurité qui lie le siège à la tablette, la première peut être rabattue et la seconde rabattue pour réduire l’encombrement au repos.

Comment fabriquer une chaise haute pour bébé soi-même

Comment fabriquer une chaise haute pour bébé

Temps requis : 1 jour.

Dessinez les côtés du siège

La partie la plus laborieuse à concevoir est la forme en S pour réaliser les côtés du siège ; la feuille quadrillée (carrés de 20 × 20 mm) aide à la reproduire avec les bonnes proportions et avec les sièges pour les boulons aux bons endroits.

Découpez le gabarit

Le gabarit est découpé, même s’il est abondamment en dehors des marges, et il est fixé sur une pièce constituée de planches jointes par le bord et convenablement décalées.

Façonner les bandes d’épicéa

Une fois la forme ramenée sur le bois, elle est suivie avec la lame de scie sauteuse maintenue au ras de l’extérieur du calque. Le premier des deux côtés sert à son tour de gabarit pour découper le second.

Poncer les morceaux justes coupés

Toutes les pièces découpées doivent ensuite être soigneusement poncées pour obtenir des profils réguliers sans aucune aspérité. En les glissant contre l’abrasif d’une ponceuse à bande, l’opération est meilleure, car l’enlèvement de matière peut être mieux modulé en s’appuyant sur la sensibilité des mains pour gérer la pression contre la bande.

Rouler les morceaux pour les arrondir

Les bords de chaque pièce doivent être fraisés pour les arrondir, comme il convient pour tous les artefacts qui doivent être utilisés par les enfants à un âge précoce.

Créer l’abaissement sur la partie supérieure de l’étagère en porte-à-faux

Sur la face supérieure de l’étagère en porte-à-faux, il y a un abaissement à environ 15 mm du bord, obtenant une sorte de plateau ; le dégrossissage se fait avec un ciseau très pointu, puis la surface est régularisée par un ponçage manuel.

Préparer la structure pour l’insertion des broches

Les sièges sont préparés pour joindre les parties fixes de la structure avec des goupilles : les trous sont ouverts dans l’un des éléments concurrents, les marqueurs de capuchon sont insérés, la pièce est mise en contact avec l’autre et les points sont marqués dans lesquels faires les trous correspondants.

Installer le système de basculement

Le système d’inclinaison du siège se compose d’un tube métallique fileté M6 aux extrémités, bloqué par deux vis M6x30 mm et enfermé dans une bande perforée de 30 × 20 mm afin qu’il puisse tourner autour du tube.

Faire les rainures pour s’adapter au repose-pied

Sur les faces internes des pièces inférieures qui composent les pieds, il est nécessaire de réaliser les fraisages dans lesquels placer le repose-pieds dans chacune des positions autorisées par le réglage en hauteur ; pour respecter l’empattement de 80 mm déterminé par les boulons et pour avoir la correspondance exacte des rainures sur les deux jambes, un gabarit doit être construit.

Installez le mécanisme pour pouvoir rabattre le siège

Comment fabriquer une chaise haute pour bébé, on utilise un mécanisme qui sert aux échelles re Empêcher le renversement accidentel

Afin d’éviter tout renversement accidentel et glissement vers l’avant, une sangle de sécurité à fermeture velcro est insérée en position centrale, passant dans une fente métallique fixée sous le profil avant de l’assise et dans une équerre oméga fixée sur la face inférieure du plateau.

Pliables, fixées avec des vis sous le siège et à la poutre de support arrière.

Finition des pièces

Pour la finition de toutes les pièces, à réaliser avant l’assemblage, une peinture à l’eau non toxique, semi-transparente, de couleur miel, est utilisée pour rehausser l’aspect naturel du bois.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.